Historique de l’entreprise.

Fondée en 1936 sous le nom de « Richter & fils » par Alcide Richter (1908-1992), cousin germain du sismologue américain Charles Francis Richter, qui met au point une formule révolutionnaire de traitement de la vigne en utilisant les pulvérisateurs à traction « Perras ».

L’activité de l’entreprise est maintenue malgré l’occupation allemande et les activités clandestines de M. Richter, chef du réseau « Mildiou ». Celui-ci est fait compagnon de la libération par le Général de Gaulle en 1946. Débute alors, grâce au plan Marshall, l’extension des activités de la société.

L’association en 1986 avec le groupe américain « Farm Hustler Inc. TM » (Burlington 173 main Street / Vermont) a permis l’établissement de centres de production sur les continents américain et africain.

A la mort du fondateur, sa fille Hyacinthe reprend la tête de la société qui deviendra : « Richter Synthex S.A.® ». Tout en maintenant ses activités initiales de traitement de la vigne, l’entreprise va chercher à développer des engrais respectant l’environnement.

Présent sur quatre continents, Europe, Amérique du nord, Afrique du nord et Australie, « Richter Synthex S.A.® » réalise avec ses filiales 500 millions de CA en 2015 dont 60% à l’export. Soucieux des grands enjeux environnementaux 4% du CA est consacré à la protection de l’environnement dont 16,7% à la prévention des risques technologiques. Depuis 1990 l’ensemble du groupe a réduit de plus de 45% ses émissions de GES.

En 2015 « Richter Synthex S.A.® » rejoint le consortium américain « Gamblers Fertilizers United » dirigé par Donald Woodpecker et son épouse Wendy. Le couple est un ardent défenseur de l’environnement et s’inspire des valeurs développées par « Richter Synthex S.A.® ».