Charte Qualité

La charte Qualité Richter Synthex S.A. s’applique à tous nos salariés (personnel administratif et intervenants à domicile).

Elle permet de mettre en avant les valeurs partagées par les équipes et l’engagement de chaque collaborateur pour une prestation de qualité où chaque client est placé au centre de toutes nos préoccupations.

Respect

Le respect est la valeur incontournable de notre pratique professionnelle. Il comprend la courtoisie, la douceur, une écoute attentive, une discrétion, une réserve nécessaire.

Livrant au domicile du client, nous considérons le respect de la vie privée et de l’intimité comme l’une de nos obligations professionnelles. Si la dépendance de certains clients nous conduit à les aider de manière régulière à accomplir certaines tâches quotidiennes, nous le faisons dans le strict respect de leur pudeur et de leur dignité, de leur intimité, de leurs habitudes et de leurs refus.

Accueil

Nous souhaitons créer un partenariat et établir une relation de confiance avec les clients et familles dès la décision de recours à nos produits et conseils et pendant toute la durée de nos interventions, afin de favoriser les chances d’intégration de notre intervenant au domicile du client. Dans ce contexte, nous nous engageons à donner le maximum d’informations aux clients et parties intéressées, mais aussi à recueillir tous les renseignements permettant une approche globale.

 

Prestation :

Notre responsabilité est de garantir une prestation de service conforme à l’offre proposée au client .  Le client est informé de l’identité des intervenants et du contenu effectif de la prestation de service. Il dispose des justificatifs et il est aidé administrativement.
Afin d’offrir un service adapté à la demande du client, nous nous engageons également à veiller en permanence à une évaluation de nouveaux besoins qui seraient exprimés ou non et à proposer une offre élaborée avec le client, et si nécessaire, avec l’aide d’autres entités ou d’autres professionnels

Contrôles qualité :

Autonomie, responsabilité et compétence des personnels n’excluent pas tout contrôle.

Afin de s’assurer d’un niveau de qualité optimal, de le conserver et de rechercher sans cesse des améliorations à apporter, Richter Synthex S.A. effectue systématiquement des contrôles lors du recrutement (présentation générale, références…) et sur le déroulement de la prestation (bonne remise des documents, qualité de la prestation…).

Compétence

Nous nous engageons à mettre à la disposition de nos clients des intervenants compétents :

– ils sont dotés de qualités indiscutables de savoir-faire, savoir être et savoir vivre,
– ils restent vigilants au bon déroulement de la prestation et aux attentes non exprimées par le client,
– ils connaissent notre démarche Qualité et s’engagent personnellement à se conformer et à mettre en pratique les procédures qualité élaborées
– ils ont acquis les compétences adaptées aux services proposés,
– ils  bénéficient d’un programme de formation continue et participent à des groupes de paroles animés par un psychologue,
– ils se soucient de leur présentation physique et veillent à la propreté et au maintien de leur tenue (port de la tenue, hygiène personnelle…),
– ils respectent le principe de confidentialité et s’engagent à ne jamais divulguer, à qui que ce soit, toute information concernant le client dont ils auraient eu connaissance dans l’exercice de leur métier,

Satisfaction du client

Un questionnaire de satisfaction est adressé à chaque client afin qu’il donne une appréciation sur la qualité du service rendu. Sur la base des résultats de ces enquêtes, nous nous engageons à apporter les actions correctives appropriées.

 

Charte environnemental

– Comprendre et agir –

Former nos collaborateurs aux enjeux environnementaux

– Expliquer les enjeux de notre démarche
– Déterminer notre impact sur l’environnement
– Comprendre et trouver des solutions durables
– Agir au quotidien

– Changer ses habitudes –

Actions mises en place à l’entrepôt

– Mettre en place le tri sélectif par des bennes compartimentées
– Recycler les déchets par le biais d’entreprises spécialisées
– Minimiser les emballages non-recyclables : film, housse plastique, etc
– Maximiser l’utilisation d’emballages réutilisables : couverture, housse en tissu, etc
– Utiliser des palettes recyclées
– Utiliser des caisses de stockage en bois recyclé
– Utiliser de la peinture à l’eau
– Sectoriser le circuit d’éclairage
– Installer des minuteries sur les interrupteurs
– Optimiser l’utilisation des machines électriques
– Récupérer l’eau de pluie pour le nettoyage des pinceaux, outils, sol, etc
– Utiliser des nettoyants eco-labellisés
– Remplacer les transpalettes électriques par des manuels pour le stockage et la manutention au sol.
– Utiliser des ampoules leds ou basse consommation
– Recycler le matériel électrique par le biais d’entreprises spécialisées
– Sous-traiter certaines tâches

Actions mises en place au bureau

– Mettre en place le tri sélectif par des poubelles compartimentées
– Recycler le matériel électrique par des entreprises spécialisées
– Dématérialiser les supports d’informations et commerciaux
– Favoriser l’échange numérique et physique
– Minimiser les échanges papier en interne
– Numériser les flux monétaires en favorisant les virements bancaires
– Dématérialiser le courrier entrant et sortant
– Utiliser des cartouches recyclées
– Imprimer sur du papier recyclé
– Utiliser des ampoules leds et basse consommation
– Installer des minuteries sur les interrupteurs
– Fabriquer le mobilier des bureaux en bois recyclé
– Eco-finition des sols par la pose d’un parquet écologique
– Optimiser l’isolation des bureaux et la lumière naturelle
– Numériser les archives
– Réutiliser les feuilles imprimées en brouillon
– Utiliser du matériel électronique à faible consommation
– Acheter des fournitures auprès des ESAT
– Optimiser l’utilisation du chauffage

Actions mises en place sur le transport

– Optimiser les livraisons et reprises en favorisant le regroupage
– Sensibiliser nos chauffeurs à l’éco-conduite
– Entretenir les véhicules
– Favoriser le co-voiturage

Actions mises en place sur le mobilier

– Développer une gamme entièrement durable
– Créer du mobilier à partir de bois recyclé
– Fabriquer du mobilier par des centres d’aides par le travail
– Récupérer la visserie, pieds, structure et autres composants viables du mobilier cassé pour la fabrication de neuf
– Généraliser l’utilisation de matières recyclées à l’ensemble de notre gamme

Engagement social

– Rassembler les hommes –

Placer les hommes au cœur de la stratégie RSE en créant un projet qui les rassemble

– Responsabiliser les actions –

Positionner l’ensemble des collaborateurs comme partie prenante de l’évolution de l’entreprise. Favoriser son esprit d’initiative et sa responsabilité individuelle

– Stimuler l’individu –

Donner un sens à l’action de chaque employé, stimuler son engagement, sa créativité, son énergie et son épanouissement individuel

– Diversifier l’embauche –

Mener une politique de recrutement responsable privilégiant la diversité et l’embauche de personnes en difficulté

– Valoriser l’apprentissage –

Favoriser l’apprentissage des jeunes pour favoriser leur entrée dans la vie active

– Renforcer les liens –

Promouvoir le partenariat avec des partenaires locaux pour faciliter l’intégration sociale